SOMMAIRE SVT ESPACE ELEVES ESPACE PARENTS ESPACE ENSEIGNANTS
VOYAGES ACTU-SCIENCES LIENS THEMATIQUES TELECHARGEMENT

BILAN DES CHAPITRES

 

Chapitre 8
DIGESTION, ABSORPTION ET APPROVISIONNEMENT
DE L'ORGANISME EN NUTRIMENTS

 

  Les mots clés de la leçon à connaître :
Digestion, aliments, nutriments, enzyme digestive, simplification moléculaire, protéines, acides aminés, acides gras, amidon, glucose, absorption intestinale, villosités.
   
  Compétences pour le contrôle :
- Être capable de définir les mots importants.
- Être capable d’expliquer les transformations chimiques subies par les molécules contenues dans les aliments sous l’action des enzymes digestives.
- Être capable de relier les transformations chimiques subies par les aliments au cours de la digestion à l’absorption intestinale.
- Être capable de relier les caractéristiques de la paroi intestinale à l’absorption.
- Être capable d’expliquer l’approvisionnement de l’organisme en nutriments.
   

 

  Logiciel SOUTIEN : exercices permettant de réviser les schémas

 

  Ce qu'il faut savoir pour les classes suivantes :
Classe Thème étudié Connaissances exigées
3ème Chapitre 9 Transformation des aliments en nutriments.
Absorption des nutriments au niveau des villosités intestinales.

2nde

L'organisme en fonctionnement Schéma de l'appareil digestif humain.
Transformation des aliments en nutriments.
Absorption des nutriments au niveau des villosités intestinales.
2nde BLP*
Les niveaux d'organisation biologique Schéma de l'appareil digestif humain.

1ère ES
1ère L

Alimentation, production alimentaire, et environnement Au cours de la digestion, la fragmentation de molécules de grosse taille et de nature variée (glucides, protides, lipides) contenues dans les aliments aboutit à un nombre réduit de types de molécules petites et non spécifiques. Cette simplification s'effectue sous l'action d'enzymes digestives.
  1ère S Du phénotype au génotype, relations avec l'environnement La transformation des aliments en nutriments.
Action des différentes enzymes digestives.
1ère SMS Organisation des systèmes vivants Schéma de l'appareil digestif humain.
La transformation des aliments en nutriments.
Action specifique des différentes enzymes digestives.
1ère STL Organisation cellulaire et tissulaire de la matière vivante Schéma de l'appareil digestif humain.
Term. SMS Fonctions de nutrition Schéma de l'appareil digestif humain.
Au cours de la digestion, la fragmentation de molécules de grosse taille et de nature variée (glucides, protides, lipides) contenues dans les aliments aboutit à un nombre réduit de types de molécules petites et non spécifiques. Cette simplification s'effectue sous l'action d'enzymes digestives.
Les nutriments passent dans le sang au niveau des villosités de l'intestin grêle.
* 2nde BLP : option Biologie de Laboratoire et Paramédicale

 

  Les sites internet intéressants :

Un exercice sur la digestion du blanc d'œuf :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/svt/docs/doccoll/eval3svt/exo16.htm